Lettre d'information ARS - Octobre 2016

 

Cliquez ici pour visualiser ce mail dans votre navigateur

ARS Parcours Santé / La lettre d'information de l'Agence Régionale de Santé / Octobre 2016

Édito

 

 

 

Emmanuelle BÉGUINOT, Directrice du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT)

Au mois de novembre sera lancée Moi(s) sans tabac, une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours. Emmanuel BÉGUINOT nous en dit plus sur ce projet collectif.

Dossier

 

Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) : après les 11 conventions constitutives approuvées, quelles sont les prochaines étapes ?

Le Directeur général de l’ARS Grand Est a approuvé les conventions constitutives respectives des GHT. Ces dernières intègrent les grands axes du projet médical partagé ainsi que la désignation de l’établissement support. Quelles sont les prochaines étapes ?
Lire la suite ➤

Actualités

E-santé en action édition 2016 : pour mieux comprendre la télésanté

La quatrième édition « La e-santé en actions » se déroulait le 22 septembre 2016. Organisée par l’ARS, la Région Grand-Est et Télésanté Lorraine, l’objectif était de démontrer l’intérêt de l’e-santé par le biais des nouvelles actions menées depuis plusieurs années.
Lire la suite ➤

Le nouveau visage de la CRSA Grand Est

Hubert ATTENONT, Président du Conseil d’Administration de la CARSAT Nord-Est a été élu président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Grand Est en septembre dernier. Rappel du rôle et de la composition de la CRSA.
Lire la suite ➤

Favoriser l’installation des jeunes médecins avec les assistants spécialistes à temps partagés

Au 2 novembre 2016, 44 assistants spécialistes prendront leurs fonctions dans des établissements de santé de la région. Ce sont des postes de médecins, financés en partie par l’ARS Grand Est. Zoom sur le dispositif.
Lire la suite ➤

Parcours de vie des personnes en situation de handicap : de nouvelles actions

Le 12 octobre 2016, l’ARS et le CREAI ont rassemblé 350 acteurs du handicap de la région autour du dispositif « Une réponse accompagnée pour tous » expérimenté dans 24 départements en France, dont les Vosges et le Haut-Rhin. Ce dispositif vise à apporter des solutions concrètes d’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap pour éviter toute rupture dans son parcours.
Lire la suite ➤

Journée régionale qualité et sécurité des soins : en quoi la démarche de certification des établissements de santé est-elle un plus dans l’amélioration de la qualité ?

Le 14 octobre dernier, environ 180 participants étaient réunis par l'ARS et la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la thématique de la qualité et sécurité des soins.
Lire la suite ➤

Excellence

Maladies rares : lancement de l’application mobile ViMaRare
Cet outil innovant d’information et de suivi de sa maladie s’adresse aux malades et à leurs familles mais aussi aux professionnels de soins qui les accompagnent.
Lire la suite ➤ 

PRIORITÉ SANTÉ

Maladie de Lyme : bilan de la campagne de prévention menée sur le territoire lorrain
Lancée au printemps 2016 sur le territoire lorrain, cette campagne a sensibilisé les professionnels de santé au diagnostic et au traitement de la borréliose de Lyme et a également informé les promeneurs en forêt des signes de piqûre de tique.
Lire la suite ➤

Agenda

7 novembre 2016
Débat public "J'ai eu un cancer, on m'a dit que j'étais guéri(e), et après ?" | Troyes 

18 novembre 2016
L’accompagnement de la personne handicapée en soins palliatifs | 51350 Chouilly | Réseau Régécap - ARS

22 novembre 2016
Colloque « Virage ambulatoire » |  Faculté de médecine de Nancy | 

9 décembre 2016
Journée régionale de formation sur les médicaments biosimilaires ➤

En bref

177 nouveaux internes pour le territoire de Champagne-Ardenne en 2016

Les dépenses de santé en 2015 en région Grand Est ➤ 
 


 

© Confidentialité : ARS Grand Est 2016

Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici
Pour ne plus recevoir la newsletter de l'ARS, cliquez ici